Projet “Ces années-là … 1914-918”

[cryout-multi][cryout-column width=”1/3″]

140908 Affiche pour diaporama.jpg

contact.png

Contact/Renseignements

[/cryout-column] [cryout-column width=”1/3″]

1 – ÉNONCÉ DU PROJET:

L’association Chant Choral se propose de contribuer aux manifestations commémoratives du centenaire de la guerre de 14-18, en produisant une série de concerts.

Destinés à un large public, ces concerts auront pour but d’évoquer cette phase douloureuse de notre histoire, en dressant un tableau de la vie de l’époque. Fidèles aux valeurs de notre association, la paix, la fraternité et l’humanisme seront au cœur de notre programme.

Après avoir campé le contexte local très rural de ce début du XXème siècle, nous évoquerons par touches musicales successives la vie à l’arrière et au front, et l’espoir de paix au fil de ces années.

Il ne s’agit pas pour nous de décrire de façon factuelle des événements, mais plutôt d’aller chercher au travers d’émotions musicales, le souvenir des populations et particulièrement de ces jeunes combattants qui ont été jetés dans la guerre, en laissant leurs familles dans le plus grand désarroi.

L’association Chant Choral pourra, selon les opportunités, élaborer des productions seule ou en partenariat avec des collectivités locales ou des acteurs culturels locaux.

Elle fera librement évoluer le contenu de son programme au fil des années du Centenaire.

[/cryout-column] [cryout-column width=”1/3″]

2 – OBJECTIFS de l’association :

Illustrer une époque par l’interprétation de chansons harmonisées présentant un intérêt artistique et musical, et de chants extraits des archives de l’époque.

Contribuer à la mémoire collective, particulièrement dans nos communes, au sein desquelles les populations et les familles ont été fortement marquées.

Induire une réflexion sur la survenance des guerres et le sort des populations entraînées dans ces épisodes dramatiques.

Évoquer la voix et les messages des hommes et des femmes qui ont chanté, il y a 100 ans, leurs souffrances, leurs désespérances, leurs insouciances, mais aussi leur espoir d’un monde meilleur.

Téléchargez nos documents:

[/cryout-column] [/cryout-multi]


 

[cryout-multi][cryout-column width=”1/1″]

3 – PRÉSENTATION DES ARTISTES

[/cryout-column] [/cryout-multi]

[cryout-multi][cryout-column width=”1/2″]

Le chœur

La Chorale CRECHE N’DO a été créée en 1991 et s’est constituée « Association Chant Choral » en 1998.

51 choristes se retrouvent au sein de la chorale CRECHE N’DO, dirigée par Catherine HECQUARD, pour pratiquer un répertoire varié: chant sacré, pièces profanes, chants traditionnels et contemporains, majoritairement des pièces « a capella ».

CRECHE N’DO a vocation à promouvoir un chant choral de qualité, à contribuer à l’épanouissement musical de chaque choriste, à faire connaître et apprécier le chant choral par tous les publics.

La chorale propose régulièrement des concerts aux habitants de La Crèche et des communes environnantes. Elle s’est également produite aux plans régional, national et en Europe (Grande Bretagne, République Tchèque).

Crèche n’do collabore volontiers avec d’autres chorales, ensembles vocaux ou instrumentaux (Chœur de Chambre de La Vienne en 2010, Ensemble Vocal de l’Abbaye aux Dames et Mensa Sonora en 2013), et participe à des manifestations musicales et chorales au profit d’organisations caritatives ainsi qu’à des rencontres régionales de musiciens amateurs.

[/cryout-column] [cryout-column width=”1/2″]

Le chef de chœur et directeur musical :

Catherine HECQUARD

Chef de chœur depuis plus de vingt-cinq ans, Catherine HECQUARD assure la direction musicale de l’Association Chant Choral de La Crèche.

Elle a suivi une formation en Direction de chœur au Conservatoire National de Région de Poitiers dans la classe d’Augustin MAILLARD.

Catherine Hecquard est Directrice de l’Ecole de Musique de La Crèche. Elle y enseigne la formation musicale et le chant choral. Titulaire d’un diplôme d’intervenant musical en milieu scolaire, elle enseigne depuis plus de vingt ans dans les écoles primaires de La Crèche.

La violoniste

Violoniste interprète, Pascale Kalmucki, est titulaire du premier prix d’excellence du conservatoire de Cergy-Pontoise. Elle enseigne le violon  dans plusieurs écoles de musique des Deux-Sèvres, dont celle de La Crèche.

[/cryout-column] [/cryout-multi]

[cryout-multi][cryout-column width=”1/1″]


[/cryout-column] [/cryout-multi]

[cryout-multi][cryout-column width=”1/2″]

4 -FORME DES CONCERTS/PRODUCTIONS :

Le chœur Crèche N’Do chante : « Ces Années-là – 1914-1918 »

Le concert:

La chorale interprète une vingtaine de chants au fil d’un concert d’une durée de 45mn à une heure quinze, programme émaillé de quelques lectures de textes et lettres d’époque, avec la participation d’une violoniste professionnelle.

Les options possibles :

A l’initiative et à la charge de l’organisateur, exemples de formules en collaboration :

  • Conférence + goûter + concert
  • Concert + lectures par un comédien professionnel
  • Concert + exposition

Contexte de production

Le concert, seul ou complété comme ci-dessus indiqué, peut :

    • constituer un spectacle ou une manifestation unique (après-midi/soirée)
    • prendre place dans un ensemble de manifestations sur plusieurs jours, un week-end, voire une semaine, sur le thème de la Guerre de 1914-18 ou sur un autre thème, en faveur d’un organisme, d’une institution ou d’un territoire : commune, pays, …

[/cryout-column][cryout-column width=”1/2″]

5-OFFRE FINANCIÈRE

La prestation du chœur Crèche N’Do est proposée à une collectivité locale, un organisme ou toute association invitante et organisatrice, au prix forfaitaire de 600€.

L’organisateur de la manifestation

      • Se charge de la communication,
        • Chant Choral peut participer, sur demande, à la publicité de la manifestation, en fournissant des éléments pour la presse, pour la réalisation des affiches et affichettes, afin de sensibiliser au préalable le public au concert.
        • L’association peut ainsi fournir modèles et/ou fichiers numériques pour l’impression des supports de communication, ainsi qu’un modèle de programme.
      • Décide du tarif des billets d’entrée ou de la gratuité (tempérée parfois par une « libre participation »…) .
      • Organise la billetterie et reçoit les encaissements.
      • Organise la réception du public et assure la sécurité du lieu de concert.
      • S’assure de la disponibilité d’une alimentation électrique pour l’éclairage de la scène (16A).
      • Règle la SACEM.

L’association Chant choral

    • Se déplace auparavant pour évaluer les conditions matérielles du concert.
    • Organise une répétition du chœur dans le lieu du concert au cours de la quinzaine précédente.
    • Prend en charge:
      • La fourniture et l’installation de supports au sol (mini-praticables) si nécessaire.
      • La mise en œuvre de l’éclairage :
      • lumière blanche halogène.
      • couleurs par projecteurs à leds.

[/cryout-column] [/cryout-multi]