Stimnung

Stimnung est une pièce d’origine danoise, musique de Wilhelm Peterson Berger (Suède, 1867-1942) sur un texte de Jens Peter Jacobsen (Danemark 1847-1885).

Alle de voxende skygger
Har vævet sig sammen til en.
Ensom på himmelen lyser
En stjærne så strålende ren.
Skyerne have så tunge drömme,
Blomsternes Øjne i duggråd svömme.
Underligt aftenvinden
Suser i linden.
Toutes les ombres grandissantes
n’en forment plus qu’une seule.
Solitaire dans le ciel,
une étoile brille d’une rayonnante pureté.
Si lourds sont les rêves des nuages,
Les yeux des fleurs baignent dans les sanglots de rosée.
La brise du soir
Bruisse étrangement dans le tilleul.

En voici une interprétation par le Choeur de Chambre de l’Universite de Californie-Santa Barbara (UCSB):

Stimnung UCSB

Stimnung

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Laulusild – Bridge of songs – Pont de chansons

Le pont de chansons

Laulusild, Bridge of Songs, le pont de chanson en français, est une pièce du compositeur estonien Veljo Tormis.

La pièce a été composée en 1981.

Estonian Folk Song: Laulusild – Bridge Of Songs

 

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Tristis est anima mea

Traduction
(référence:http://www.musicanet.org/textes/Chorale_repertoire_pieces2.html )

Tristis est anima mea usque ad mortem Mon âme est triste jusqu’à la mort,
Sustinete hic, et vigilate mecum : Restez ici, et veillez avec moi :
nunc videbitis turbam, quæ circumdabit me. bientôt vous verrez la foule, qui me cernera.
Vos fugam capietis, et ego vadam immolari pro vobis. vous, vous prendrez la fuite, et moi, j’irai pour être immolé pour vous.
Ecce appropinquat hora Voici qu’approche l’heure
et Filius hominis tradetur in manus peccatorum. où le Fils de l’homme sera livré aux mains des pécheurs.

Ce motet reprend exactement les paroles du 2ème répons (du 8ème mode) du 1er Nocturne des Matines du Jeudi Saint. Ces paroles sont elles-mêmes un montage d’extraits plus ou moins littéraux de l’Evangile :

“Mon âme est triste jusqu’à la mort” : Marc, 14, 34 et Matthieu, 26, 38 ;
“Restez ici et veillez avec moi” : Matthieu, 26, 38 ;
“voici une foule” : Luc, 22, 47 ; Marc, 14, 43 ; Matthieu, 26, 47 ;
“ils s’enfuirent tous” : Marc, 14, 50 ; Matthieu, 26, 56 ;
“voici qu’approche […]pécheurs” : Matthieu, 26, 45 ; Marc, 14, 41.

Ont composé un motet “Tristis est anima mea” :

  • LASSUS, INGEGNERI, CROCE, GESUALDO, KUHNAU, MARTINI (Giovanni Battista)
  • et, au XXième siècle : POULENC, PETRASSI, EBEN…
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Les boites à musique

La belle Arabelle

“Les boites à musique”,
paroles de Francis Blanche et Marc Cab,
musique de Guy Lafarge et Pierre Philippe (pianiste des Frères Jacques jusqu’en 1966),
est une chanson tirée de l’opérette “La Belle Arabelle” (1956).

Suite …

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Zur Michelo Akhalnu

Zur michelo akhalnu
Barekhu emu naï
Savanu vehotarnu
K’dvar adonaï

Hasan et olamo roenu avinu
Akhalnu et lakhmo v’yenu schatinu

De son rocher, qui nous a nourri,
Mes fidèles amis bénissons-le,
Nous avons été rassasiés et bien plus
Selon la parole de Dieu.

Il a nourri son univers, notre berger, notre père,
Nous avons mangé de son pain et bu de son vin.

Hezy Levy

Interprétation par Hezy Levy

 

Prononciation de l’hébreu, phonétique:

Tsur meeshèlo akhalnu barəkhu èmu nai, savanu vəhotarnu keed-var Adonai.
Hazan èt olamo ro-aynu aveenu, akhalnu èt lakhmo bəyèno shateenu,

a: ‘a’ comme dans ‘mare’.
i: ‘i’ long, celui de ‘mire’.
kh: kh: “rr” mouillé comme le ‘ch’ en allemand ‘lachen’.
u u’ ou comme dans ‘nous’
o ‘o’ long de ‘corps’ ou dans l’espagnol ‘todo’.
u ‘ou’ comme dans ‘boue’
ə ‘a’ de ‘canne’
 ay ‘ay’ comme dans ‘okay’.
 aï ‘aï’ plus ou moins comme dans ‘maille’
sh et kh forment chacun une syllabe unique, un seul son
Les accentuations s’effectuent à la syllabe soulignée, s’il y en a. Sinon, l’accentuation est sur la dernière syllabe

Traduction (psaume entier)

Tzur mishelo achalnu

De son rocher

Tzur mishelo achalnu,
Bar’chu emunai,
Sav’anu vehotarnu
Kid’var Adonai.
De son rocher, qui nous a nourri,
Mes fidèles amis bénissons-le,
Nous avons été rassasiés et bien plus
Selon la parole de Dieu.
Hazan et olamo, ro’einu avinu,
achalnu milachmo, umiyeino shatinu.
Al ken nodeh lish’mo, unehalelo befinu,
amarnu ve’aninu, ein kadosh k’Adonai.
Il a nourri son univers, notre berger, notre père,
Nous avons mangé son pain et bu son vin.
C’est pourquoi nous connaissons son nom et le louons par notre bouche,
Nous avons dit et répondu: nul n’est saint sinon l’Éternel!
Beshir vekol todah, nevarech le’Eloheinu,
al eretz chemdah tovah, shehin’chil la’avoteinu.
Umazon vetzedah, his’bia lenafsheinu,
chas’do gavar aleinu, ve’emet Adonai.
Par le chant et par la voix, merci, nous bénissons notre Dieu,
Par le pays de délices qu’il a légué à nos pères,
Nourriture et provisions rassasient nos vies.
Sa bonté domine sur nous, vérité de l’Éternel.
Rachem bechasdecha, al am’cha tzureinu,
al tzion mish’kan k’vodcha, z’vul beit tif’arteinu.
Uven David avdecha, yavo veyig’aleinu,
ru’ach apeinu, meshi’ach Adonai
Console par ton amour ton peuple, notre Rocher,
Console Sion, tente de ta gloire, lieu de ta magnificence.
Le fils de David, ton serviteur, viendra et nous rachètera,
Souffle de notre bouche, oint de l’Éternel.
Yibaneh hamikdash, ir tzion temale,
vesham nashir shir chadash, uvir’nanah sham na’aleh.
Harachaman hanik’dash, yit’barach veyit’aleh,
al kos yayin male, kebirkat Adonai
Il reconstruira le Temple, la ville de Sion sera rétablie entièrement,
Et nous chanterons un chant nouveau, et en musique nous monterons,
Le Miséricordieux, le Saint sera béni et s’élèvera,
En face de la coupe de vin remplie, comme une bénédiction de l’Éternel!

 

 

 

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